vendredi 23 mars 2012

Cinquième semaine à Dchang... rien à signaler !

Bonjour,

Du retard pour poster cette semaine... pour dire qu'on a rien fait d'exceptionnel la semaine dernière.









Une conférence de télédétection assez intéressante.















Si si je vous jure !









Sinon, les cours du second semestre ont commencé. Jusqu'à présent nous suivions les cours tardifs du premier semestre. Ceux qui ont choisi des matières commençant tôt ont eu cours une bonne partie de la semaine. Pour ma part je me la suis coulée douce en attendant.

A la semaine prochaine pour du contenu, du vrai !

samedi 17 mars 2012

Quatrième semaine à Dschang. Balade au Mont Cameroun.

Bonjour,

Nous avons commencé cette semaine très fort puisque lundi matin, très tôt, nous nous sommes rassemblés à l’université pour la sortie d’étude la plus attendue : le Mont Cameroun. Un mini bus était réservé pour la classe, nous avons donc voyagé à notre aise (et non pas 5 ou 6 sur 4 places).
Premier arrêt… la station essence pour faire le plein !







Après plusieurs heures de routes, nous nous sommes arrêtés dans un petit village côtier ...



 




Présence d’un camp militaire donc j’ai fait assez peu de photos (il parait que ça ne fait pas bon ménage !).








Ce fut surtout l’occasion de voir la plage…





 








… pour le plus grand plaisir de tous.







 




Puis nous prîmes la direction d’une coulée de lave du Mont Cameroun. Paysage intéressant, la recolonisation végétale à l’œuvre.










 Nous sommes arrivés au soir dans la ville côtière de Limbé.
Loin de l’image qu’on se faisait d’un petit port, la ville est avant tout tournée vers l’industrie. Nous avons eu la surprise de découvrir une plateforme pétrolière à quelques centaines de mètre de la côte...






 







Cet arrêt fut l’occasion de visiter le jardin botanique de la ville. Bader qui sert ici de mesure pour ces feuilles de bananier.








 






Sortie intéressante et occasion de se la couler douce pour certain(e)s.








 
 

Ayant l’après-midi de libre, l’envie de voir la mer de plus près nous a pris. Expédition décevante puisque nous n’avons pas trouvé de plage (de sable), seulement des rochers et des endroits souillés d’ordure.



 
 





 Nous avons tout de même profité de la brise marine.






 






Le soir, nous prîmes la route pour Buea, située au pied du mont Cameroun.
Levé aux aurores, nous commençâmes la difficile ascension. Point de départ à 900m d’altitude.





 






Au bout de deux heures de marche, l’entrée du parc national enfin…







 

Composé de trois étapes avant le sommet, c’est une randonnée assez difficile. Nous l’avons effectué dans des conditions plus que défavorables : 1 à 1.5 L d’eau par personne, sans avoir déjeuné le matin, à midi un repas frugal (deux petits pains avec une sardine et quelques boulettes de banane). Ce qui fit dire à beaucoup d’entre nous que ce fut la pire randonnée jamais faite. Il faut cependant avouer que le paysage valait le coup. 







 

Le groupe de courageux que voici (y a ma gourde en bas à droite pour témoigner de ma présence !) a atteint le point le plus haut pour l’expédition, soit juste avant la troisième étape (2600m d’altitude). Bravo ! (à la promotion de l'année prochaine de faire mieux :))




La descente fut finalement le plus dure : glissante, rochers pointus etc. On est rentré entiers et heureux d’avoir pu participer à cela.




Les festivités sont décidément courantes ici puisqu’à peine rentrés nous avons participé à une célébration importante dans le pays : la journée de la femme. Notre équipe féminine de choc, habillée pour l’occasion, fut mise à l’honneur lors d’un défilé et d’un repas en présence du recteur.




Une autre semaine riche en rebondissement qui se termine… La suite prochainement !

vendredi 9 mars 2012

Troisième semaine à Dschang et balades botaniques.

 
Bonjour !

 


Une autre semaine s’achève dans la petite ville de Dschang. Une semaine dédiée au cours essentiellement puisque nous avons eu notre seconde matière : la systématique approfondie. D’emblée cela semblait plus intéressant que le premier cours mais nous avons réalisé que c’était surtout un cours de botanique appliquée. Ça ne fait pas de mal après tout même s’il y a énormément de choses à retenir par cœur. Nous avons eu 7h de cours par jour, toute la semaine. Sacré programme.






 

Nous avons également eu deux sorties sur le terrain cette semaine. La première vendredi après-midi (en systématique) était un moment assez sympa mais qui nous a surtout fait réaliser que nous n’étions pas tout à fait au niveau en identification de plantes sur le terrain… Mais on va progresser !


 



 Pauline m’a forcé à prendre en photo cette « trop cute petite chèvre ».






 





Seconde sortie en phytogéographie le dimanche matin très tôt ! En gros c’était une mini randonnée avec le prof en préparation de ce qui allait arriver la semaine d’après (ne soyez pas impatient !). 








 







Pause près d’une petite cascade. L’occasion de se rafraîchir !








A la semaine prochaine pour le récit de notre aventure au Mont Cameroun (oups, spoiler) !

Quittons nous sur un paysage à quelques kilomètres de Dschang.





vendredi 2 mars 2012

Deuxième semaine à Dschang et weekend à Douala


Bonjour,
Ce fut une semaine relativement calme de l’avis général : les cours, le rythme de vie… on s’habitue au fur et à mesure à la vie camerounaise.

Parce que nous n’avions pas de réfrigérateur, la conservation de la viande posait un souci évident. Aussi, nous évitions d’en acheter et en consommions de temps à autre durant nos sorties. L’idée d’acheter un poulet et de le préparer au barbecue a tout de même finit par émerger. Une fois l’achat de la bête (affectueusement nommée Caroline) effectué, nous l’avons sacrifié à nos désirs carnivores sur un barbecue improvisé mais sympathique.

La semaine s’est écoulée calmement. A noter : une coupure d’électricité de deux jours nous a fait comprendre qu’il allait falloir gérer un peu mieux les batteries de nos divers appareils.


Le weekend, nous avons mis les voiles vers Douala ! Capitale économique du pays, située à l’embouchure du Wouri, c’est un port commercial très important. Le voyage a été atroce : mal installés, trop nombreux dans le transport, beaucoup plus long que prévu (5h30 au lieu de 3h30…). Lisa a souffert d’un œil pendant quelques temps mais elle va parfaitement bien maintenant (je le précise pour que vous ne soyez pas surpris par les photos^^). Geoffrey tenta d’amuser les enfants présents.






Ce ne fut pas un brillant succès…





Quelques passages amusant durant certains arrêts.








Nous voilà donc arrivés dans la jungle urbaine ! Direction un hôtel à prix raisonnable (5 000 FCFA = 7.70 € la nuit en chambre double).






 



Une vue des toits de Douala.










Cette ville est véritablement une jungle urbaine : du bruit, de l’agitation, des routes vraiment pas larges. Je suis fan !






Nous avons visité le quartier touristique de la ville et sommes tombés sur l’Akwa Palace (hôtel 4 étoiles à 130 000 FCFA = 200€ la nuit).







Nous sommes entrés comme si de rien était et à la vue du cadre on s’est interrogé longtemps sur ce qu’on allait faire en feignant de regarder la carte du bar.








 

Grâce à une ruse habile de Lisa nous avons pu profiter tout à fait illégalement de la piscine et de ses abords (« Nos chambres ne sont pas prêtes, on peut quand même piquer une tête en attendant non ? »)





Hop, j’ai même eu le temps de me prendre en photo, mal rasé mais zen au bord de la piscine.



 


Un excellent moment dans un cadre idyllique. Nous avons pu quitter l’hôtel sans soulever la moindre question auprès du personnel.






Nous ne pouvions finir ce formidable weekend à Douala sans un moment encore plus extraordinaire. Pendant la foire (évènement auquel nous sommes venus assister à l’origine), deux vedettes sont nées ! Nous avons mis le feu à la foire, même si nous avons passé tout le temps sous une pluie abondante.

 


 
Fanny s’est retrouvée sur scène pour chanter avec une des interprètes. Absolument génial !








 



Et Bader a été invité à danser par cette charmante danseuse. Quel talent !








Une semaine intense que je suis ravi de partager avec vous !
A très vite pour nos nouvelles aventures.